Responsable de projets Stratégie
Banque Populaire
Ile-de-France, FR
il y a 6j

Description de l'entreprise

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France.

Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales.

Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine.

Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.

Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l’animation du groupe, qu’elle représente notamment auprès du régulateur.

Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Description du poste

Au sein de la direction Etudes et Prospective du pôle Finance, vous interviendrez dans une logique de coopération et de transversalité avec les directions de BPA et des Risques et des filiales concernées pour rendre accessibles les analyses et répondre au mieux à leurs attentes.

En tant que Responsable de Projets Stratégie, vous serez hiérarchiquement rattaché(e) au Directeur de la direction Etudes et prospective et vous prendrez en charge les missions suivantes :

  • Assurer un suivi de la conjoncture économique et participer à l’élaboration des prévisions sur les entreprises, via
  • La production trimestrielle du tableau de bord des entreprises
  • La production semestrielle de prévisions de crédit et de placement sur le marché et pour les CE et les BP
  • La production ad hoc, a minima semestrielle, de notes d’analyses sur ces marchés
  • Participer à l’élaboration et au suivi de l’enquête PME
  • Réaliser le document de suivi des parts de marché du Groupe sur les ménages et les sociétés.
  • Réaliser ou contribuer à réaliser des travaux ad hoc, notamment l’exploitation de bases de données statistiques ou enquêtes sur les thématiques de la cession-
  • transmission des TPE / PME, sur les stratégies de croissance des PME ou sur les disparités géographiques des tissus productifs en vue notamment de la rédaction des Carnets de l’Observatoire

  • mener à bien chaque année une monographie et / ou une enquête sur une dimension de l'économie du sport (secteur associatif, clusters régionaux spécialisés...)
  • Initier et produire des travaux d’économie géographique permettant d’appréhender les potentiels territoriaux de certains marchés du Groupe, pour nourrir les réflexions de BPCE et des banques régionales et les interventions en région de la DEVP
  • Présenter les travaux réalisés à des publics de professionnels comme de non spécialistes internes ou externes au Groupe
  • Qualités Requises

    Vous avez un profil d’économiste avec des compétences en analyse macro-économique, une forte orientation statistique et économétrique avec notamment une très bonne maîtrise des outils tels que :

  • Bureautiques,
  • Cartographiques (Géoconcept)
  • Econométriques (programmation en VBA, maîtrise des bases de données, connaissance approfondie de SAS et des outils de type E-views / Stata ou R)
  • Des qualités rédactionnelles, d’engagement, de rigueur et d’intégrité sont souhaitées.

    Une curiosité intellectuelle, un bon esprit de synthèse et une capacité à dialoguer avec des experts d’horizons différents seront également attendus pour ce poste.

    Envoyer à un ami Postuler en ligneRetour à la page précédente

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature