Chargé de mission Évangélisation et Communion pour les paroisses Sanctus en Viennois et Sainte Mère Teresa en Viennois
Eglise catholique en Isère
Grenoble, FR
il y a 10h

Le Laïc missionné en paroisse, uni à l’Évêque avec son presbyterium, est un collaborateur du Curé. Dans la diversité et la complémentarité des charges et des ministères, il collabore activement à l’évangélisation du monde et à l’édification de communautés de disciples missionnaires en Isère.

La tâche confiée aux Laïcs missionnés en paroisse consiste principalement à susciter et à soutenir l’action pastorale indispensable de tous ceux qui s’associent à la mission de l’Église, en faisant en sorte que chacun trouve sa juste place.

Sous la responsabilité du Curé, Le Laïc missionné en paroisse exerce ainsi sa mission en collaboration étroite avec les prêtres, les diacres, les membres de l’équipe paroissiale ainsi que tous les laïcs au service de la paroisse.

En lien avec son Curé, il développe également des synergies, notamment avec les Laïcs missionnés au sein des services diocésains.

Les responsabilités assumées par le Laïc missionné en paroisse supposent un fort engagement personnel au service de l’Annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ comme disciple-

missionnaire : il est ancré dans l’Eglise, fonde sa vie sur le Christ et est reconnu pour ses charismes. Il est un membre actif de la communauté paroissiale, qu’il en soit issu ou qu’il la rejoigne pour la mission, y compris dans sa vie sacramentelle.

Les paroisses de Sanctus en Viennois et de Sainte Mère Teresa en Viennois recherchent conjointement un(e) LEME (h / f) dont la mission sera axée sur le champs pastoral de l’accompagnement et de l’incorporation afin que la catéchèse et l’Initiation Chrétienne puissent permettre une croissance spirituelle et être source d’Evangélisation.

La personne travaillera à la cohérence des parcours proposés, et à la progression dans la foi de chacun, tout en promouvant une vie fraternelle et communautaire.

Concrètement, cela se traduit par des actions de : Décloisonnement et mise en cohérence de la proposition catéchétique enfance, adolescence, adulte, afin de mettre en valeur la dimension de l’Initiation Chrétienne, de progression personnelle et pour remettre la famille au cœur de ce processus de croissance spirituelle.

Organisation de coordination d’outils et de propositions utiles aux sacrements de l’initiation chrétienne pour l’enfance, l’adolescence et les adultes (en lien avec le service Evangélisation du Diocèse) Formation et accompagnement des acteurs de l’Evangélisation des familles et des catéchistes accompagnant des catéchumènes et / ou néophytes.

Soutenir les acteurs au quotidien, de façon individuelle et collective, pour leur permettre de devenir acteur de l'Evangélisation.

Appeler de nouveaux catéchistes et si besoin, penser avec eux leur parcours de formation. Facilitation de la mise en place et / ou de l’intégration dans des fraternités locales comme cellule de base de la communauté : organiser des actions de communication ou des évènements autour des fraternités locales.

Le / la LEME travaillera en collaboration avec les équipes et les référents déjà en place, mais également avec le / la LEME en charge de la coordination des évènements sur les deux paroisses.

Porter à la connaissance de chacun et mettre en lien des personnes sur les actions proposées (même ponctuellement) pour la croissance spirituelle : formation, ressourcement, etc Cette mission consiste à aider les personnes qui le souhaitent à discerner quelle action est adaptée à sa situation, mais également à appeler des personnes à se former ou à mettre en place une formation locale.

Une participation active à la réflexion sur les projets pastoraux est également attendue. A ce titre, le / la LEME sera invité(e) de façon permanente au sein de l’équipe paroissiale afin de s’approprier la vision et les réflexions en cours et les insuffler sur le terrain.

  • Savoirs / compétences requis : Maîtrise des fondamentaux de la foi chrétienne ; Capacité d’analyse des situations ; Compétences en matière d’animation de groupes de travail ;
  • Capacité à monter / piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires ; Le fait d’avoir déjà suivi une formation de type Disciples-

  • Missionnaires serait apprécié. Aptitudes en termes de savoir-être : Fibre missionnaire et véritable appétence pour la mission ;
  • Autonomie tout en ayant le souci de rendre compte ; Leadership au sens de la capacité à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée ;
  • Aisance à gérer et à se positionner dans une organisation complexe ; Capacité à être médiateur et modérateur dans le quotidien.

    Profil du poste et conditions générales de travail : Cette mission nécessite de nombreux déplacements sur les deux paroisses et occasionnellement à la Maison Diocésaine de Grenoble ou sur le territoire du Diocèse (permis B + véhicule).

    Cette mission sera répartie du mardi au samedi incluant 1 à 2 soirée(s) par semaine et 2 à 3 w-e / an. Entrée en fonction : septembre 2019 Contrat et temps de travail : CDI à temps partiel 50 à 70% d’un temps plein (19h30 à 27h18 de temps de travail effectif par semaine + RTT) Salaire mensuel : 792,8 à 1109,92 euros bruts par mois (selon le temps de travail)

    Step 2
    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature