RESPONSABLE R et D microbio et fermentation environnement laitier - H/F
Entremont
MALESTROIT (56), FR
il y a 4j

SODIAAL, 1ère coopérative laitière française, 3ème européenne et 5ème mondiale, rassemble plus de 9000 salariés et 20 000 éleveurs.

Le groupe appartient à ses producteurs laitiers adhérents, possède plus de 70 sites industriels en France et en Europe et réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.

Spécialisés dans les produits laitiers, nous fournissons au quotidien des aliments essentiels à la santé et au bien-être de tous : fromages, lait de consommation, crème, beurre, poudres & ingrédients laitiers, yaourts, produits surgelés

SODIAAL Division Fromages regroupe les sociétés Entremont, Monts & Terroirs, Les Fromageries Occitanes, Les Fromageries Blamont et Renard Gillard.

Cette Division est leader des fromages à pâtes pressées ainsi que des fromages AOP, 1,3 Milliard de CA, 3 300 collaborateurs en France et à l’Etranger, 16 sites industriels en France, 2 sites industriels en Europe, 3 Filiales en Allemagne, Belgique et Italie, 230 000 tonnes de fromages vendues dont 40 % à l’international.

Nous recherchons un(e) Responsable R&D microbio & fermentation (environnement laitier) H / F

Poste en CDI basé sur MALESTROIT 56 (à 30 min de Vannes et 1 h de Rennes).

Finalités de la mission :

Rattaché(e) à la Direction R&D, la mission consiste à gérer et animer le Laboratoire R&D BU au sein de la Direction R&D Sodiaal Fromages plus particulièrement pour l’amélioration de la qualité des fromages de Sodiaal Fromages, et la mise au point des nouveaux produits, en apportant une expertise microbiologique de haut niveau.

Activités principales :

Veille :

Participer à la veille scientifique, technologique et technique nécessaire pour développer la BU selon les axes stratégiques prioritaires pluriannuels transmis par la Direction R&D, et s’assurer de l’acquisition des connaissances utiles pour les projets dont il a la charge.

Gestion de projets :

  • Projets de Recherche, interne ou externe
  • Projets d’amélioration de produits existants
  • Projet de mise au point de produits nouveaux
  • Participer à l’identification et à la définition des projets
  • Proposer une planification initiale (identification des tâches, définition du calendrier, des ressources, des interfaces et des contraintes) des projets, garantir leur planification.
  • Animer la coordination et le pilotage dynamique des ressources planifiées internes à la R&D et à la BU, et / ou externes au groupe, pour les projets dont il a la charge.
  • S’assurer des interfaces nécessaires avec l’ensemble des fonctions concernées, internes ou extérieures à la BU.

  • Rendre compte, à son hiérarchique et aux comités de suivi, de l’avancement et des résultats obtenus pour chaque projet, conformément aux procédures définies.
  • Garantir les résultats des études faites pour les projets d’innovation ou d’amélioration de produits existants dont il est responsable.
  • Expertise microbiologique :

    Assurer l’expertise de la BU en matière de microbiologie des fromages.

    Assurer l’appui scientifique, dans le domaine de la microbiologie, aux structures concernées de la BU (Divisions métiers, application).

    Assurer les études bibliographiques ou les synthèses thématiques dans le domaine de la microbiologie appliquée aux fromages.

    Management du Laboratoire R&D BU :

    Dans le cadre des orientations de la Direction R&D, définir et proposer des demandes d’investissements pertinentes chiffrées pour le Laboratoire R&D BU, puis assurer la mise en œuvre, le suivi et la mise en route de ces investissements.

    Animer, motiver et gérer l’équipe du Laboratoire (2 pers).

    Garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des ressources matérielles du laboratoire.

    Organiser les recrutements et la gestion des stagiaires du Laboratoire.

    Gérer le Crédit Impôts Recherche.

    Respecter et faire respecter par son équipe les règles et procédures en vigueur au niveau de la BU et au niveau du site de Malestroit.

    Participation à des réunions d’organismes externes : En lien avec le service Recherche Appliquée et sa hiérarchie, représenter la BU aux réunions de suivis des projets interprofessionnels (CNIEL, BBA).

    Profil recherché :

    Vous êtes ingénieur, possédez un DESS ou de formation initiale Doctorant en microbiologie avec idéalement une expérience en unité de process agroalimentaire et plus spécifiquement laitier

    Vous avez des connaissances approfondies en microbiologie alimentaire, en particulier ferments, biochimie, biologie moléculaire

    Vous avez également la connaissance des technologies alimentaires, si possible fromagères

    Vous maîtrisez les techniques de microbiologie en général

    Vous avez ces compétences :

  • Anglais technique impératif (lu, écrit, parlé)
  • Gestion de projets
  • Maitrise du Pack office
  • Autonomie, curiosité, force de proposition, capacité de prise de recul, d’analyse et de synthèse, capacité à animer une équipe et à travailler en équipe, bon sens relationnel, sont les atouts pour réussir à ce poste

    Des déplacements réguliers (en moyenne 1 j / semaine) sont à prévoir sur les sites Sodiaal Fromages (France entière).

    Le domaine fromager vous passionne et vous vous reconnaissez à travers ces missions et ces compétences ?

    Alors n’hésitez pas et postulez en nous faisant parvenir votre lettre de motivation et votre CV

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature