ANALYSTE RISQUES DE CREDITS F/H - CDI
Crédit Coopératif
Nanterre
il y a 21h

Description de l'entreprise

Le Groupe Crédit Coopératif occupe une place originale dans le paysage bancaire français et au sein du Groupe Banque Populaire - Caisse d'Epargne (BPCE).

C’est la banque de référence des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des coopératives ou groupements d’entreprises, des PME-PMI, des associations, des mutuelles

Par nature et par choix, le Crédit Coopératif partage une vision responsable de l’économie.

C’est une banque à taille humaine dans laquelle chaque collaborateur, comme chaque client, a sa place.

En rejoignant le Crédit Coopératif, une banque qui a le souci de sa performance dans le respect de ses valeurs, vous pourrez mettre votre enthousiasme au service de vos convictions.

Poste et missions

Au sein du Département Risques de Contrepartie, rattaché à la Direction des Risques et de la Conformité, votre mission consiste à prévenir et détecter les situations à risques et être force de proposition pour sécuriser le fond de commerce du Crédit Coopératif et améliorer son profil de risques.

Vos principales activités recouvrent :

  • La contribution à la définition des orientations en termes de risques de crédits : participation à la définition de la politique des risques, contribution à l'optimisation de la consommation de RWA et du couple risque / rentabilité,
  • L’analyse du portefeuille de crédits (activités, produits, zones de risques ) et son évolution,
  • La détection et la surveillance des risques de contreparties : effectuer des analyses contradictoires sur les dossiers de crédits, exercer la surveillance des risques de crédits par le biais de contrôles de second niveau et dans l'échange avec les centres d'affaires du Groupe Crédit Coopératif, les filiales et les établissements associés,
  • La préparation de reportings et de communications dans le cadre des différents Comités Groupe, ainsi que le suivi réglementaire, en analysant le portefeuille de crédits,
  • La sensibilisation et la formation du réseau à la politique des risques de crédits : formation et sensibilisation des collaborateurs, préconisation de bonnes pratiques en termes de gestion des risques.
  • Profil et compétences requises

    De formation Bac + 4 / 5 (Université, Ecole de Commerce, Bancaire) et justifiant d’une expérience significative dans des fonctions connexes.

    Vous maitrisez l'analyse financière d'une clientèle de Personnes Morales, la typologie des risques de crédit et les garanties et avez connaissance de la réglementation en matière de risques de crédits.

    Vous utilisez les outils bureautiques, avec aisance et notamment Excel, voire Access. Une appétence forte pour l’analyse de données au travers de nouveaux outils (Power Bi) est nécessaire

    Doté(e) d'un fort esprit d'analyse et synthèse, vous êtes en capacité de formuler un avis, d'être force de proposition et de conseiller vos interlocuteurs en faisant preuve d'un sens de la pédagogie.

    Vous êtes capable de restituer vos analyses de manière synthétique et pertinente

    Vous appréciez de prendre en charge l'analyse de données chiffrées.

    Votre aisance relationnelle et votre sens de l’organisation alliés à votre rigueur, vous permettront de réussir à ce poste et évoluer au sein de notre Groupe.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature