2 Animateurs-Coordonnateurs de la prévention de la perte d'autonomie H/F
SEMINOR
Notre Dame de Gravenchon et Saint Nicolas D'Aliermont
il y a 2j

Mission

L'animateur-Coordonnateur de la prévention de la perte d'autonomie participe à l'accompagnement social des seniors en appui des équipes de proximité et favorise le maintien à domicile en organisant et développant une offre de services en lien avec les acteurs locaux et les réseaux gérontologiques des territoires.

Il ou elle :

Assure l'accompagnement social des seniors

Contribue au développement de l'offre de services à domicile

Travaille en coordination avec le réseau de partenaires médico-sociaux des territoires

Favorise les liens avec l'extérieur

ACTIVITES

L'Animateur-Coordonnateur de la prévention de la perte d'autonomie assure les activités principales suivantes. Il ou elle :

Activités relationnelles

Accueille les seniors au sein des résidences : première information, écoute

Aide et soutient les seniors : identifie les besoins et recherche les solutions avec les personnes souhaitant être aidées

Porte une attention au respect et à l'autonomie de chaque senior : repère la perte d'autonomie, met en place des aides à la personne, élabore et assure le suivi des projets de vie personnalisés

Favorise le vivre ensemble : aide à l'intégration des nouveaux seniors, fait en sorte d'établir de bonnes relations de voisinage, intervient en cas d'incompréhension ou de conflit

Etablit une relation privilégiée avec les seniors et leurs familles en articulant son action avec celle des autres professionnels

Développement de l'offre de services

Organise, anime et / ou supervise des activités et notamment de prévention de la perte d'autonomie

Recueille les souhaits des seniors ou personnes extérieures pour concevoir le programme d'animations

Procède au bilan des actions réalisées

Assure une vieille, fait des recherches sur l'actualité médico-sociale

Participe à l'élaboration des projets d'établissement et à leur mise en œuvre

Lien avec l'extérieur

Travaille en lien avec les acteurs locaux et notamment la coordination gérontologique de secteur

Développe les contacts et les relations avec les partenaires et personnels d'autres résidences

Contribue à la promotion de l'offre de logements adaptés

Profil

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Savoir :

Etre issu(e) d'une formation dans le secteur social, médico-social et / ou animation en gérontologie (Bac+2 minimum ou équivalents)

Etre titulaire du permis

Expérience souhaitée

Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, messagerie électronique)

Savoir-Faire :

Connaître et apprécier le public âgé

Savoir identifier les besoins et les capacités des seniors

Savoir travailler en transversalité et en équipe

Respecter le devoir de discrétion professionnelle

Rendre compte de son activité

Aptitudes / qualités :

Bonne présentation générale

Autonomie et polyvalence

Sens de la communication : écoute, diplomatie et patience

Sens de l'accueil, disponibilité

Réactivité et dynamisme

Méthode et organisation

Esprit d'initiative et de synthèse

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE

Il ou elle est rattaché(e) au responsable du Service Logements thématiques dépendant du Pôle gestion locative

Il ou elle intervient dans plusieurs résidences sur un secteur géographique susceptible d'évoluer

Horaires modulables en lien avec les contraintes de service et la programmation des activités

Contraintes : Déplacements journaliers et possibilité de présence certains week-ends

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