INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET SUPPORT IT : LE RÔLE DES CHATBOTS
Wavestone
Lyon
il y a 3j

Description de l'entreprise

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes.

C'est ce que nous appelons The Positive Way .

Wavestone rassemble plus de 3 000 collaborateurs dans 8 pays. Il figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

CONTEXTE

L’intelligence artificielle et les chatbots apparaissent comme la tendance du moment. Complexes, ils reposent aujourd’hui sur des algorithmes de reconnaissance lexicale, contextuelle, vocale et visuelle et peuvent être utilisés dans le cadre de mise en place de services clients, d’automatisation de services, et bien plus encore.

Parmi ces utilisations possibles, on retrouve notamment l’automatisation du support IT des entreprises.

OBJECTIFS

La mise en place de chatbots pour le support IT d’une entreprise présente de nombreux avantages : traitement automatisé des demandes standards, réduction des délais de traitement, réduction des coûts, gain de temps pour les techniciens qui peuvent alors se concentrer sur les tickets plus complexes

Le stage aura pour objectif d’analyser la pertinence de ces solutions en répondant aux interrogations suivantes :

  • Quelles sont les demandes qui peuvent effectivement être prises en charge par un chatbot ?
  • Quels sont les impacts de la mise en place d’un chatbot dans le cadre du support IT ?
  • Comment les DSI peuvent-elles tirer profit de l’intelligence artificielle ?
  • TRAVAUX À RÉALISER

    Le stage pourra se concentrer sur un ou plusieurs des aspects cités ci-dessous.

    Analyse de l’existant : un premier travail de recherche et de rencontre des acteurs maîtrisant les chatbots permettra de se familiariser avec la technologie, son fonctionnement, sa maturité et son utilisation dans les entreprises

    État de l’art : analyse et synthèse de la documentation disponible sur le sujet

    Étude de marché et radar des start-ups : analyse des opportunités, des coûts et prestataires rendus possibles par cette technologie

    Mise en place : création d’un chatbot interne au cabinet, et développement de nouveaux cas d’usage (éventuellement sur Wavestone International) à l’aide d’experts

    Informations complémentaires

    Ce stage est disponible à partir de Janvier 2021.

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