Stage - Cautions & Garanties - Management de Projets / Intégration de Nouveaux Outils (H/F) 1
Alstom
Saint-Ouen, J, FR
il y a 4j

Req ID : 366684

À la tête des entreprises qui s’engagent vers un avenir plus vert, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui apportent les fondements durables pour l'avenir des transports.

Notre portefeuille de produits s'étend des trains à grande vitesse, métros, monorails et tramways jusqu’aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructures, signalisation et solutions de mobilité numérique.

Nous rejoindre, c'est rejoindre une entreprise bienveillante, responsable et innovante où plus de 70 000 personnes ouvrent la voie à une mobilité plus verte et plus intelligente, dans le monde entier.

La direction de la Trésorerie & des Financements planifie et gère la liquidité du Groupe Alstom. Son objectif est d’assurer que chaque filiale dans le monde dispose des moyens financiers adéquats.

La Trésorerie agit donc comme une banque interne et intervient également en soutien des équipes commerciales pour proposer des solutions de financement à nos clients.

Au sein de la Trésorerie, la mission du département Bonds & Guarantees est de fournir tout support financier et technique lié aux cautions et garanties, émises par des institutions financières (banques, assureurs) et par les entités corporatives (garanties de la société mère, lettres de confort), afin de répondre aux exigences de la plupart des contrats à long terme dans le secteur ferroviaire.

Les responsabilités du département sont multiples : négociation de lignes de crédit avec les institutions financières, soutien aux équipes commerciales et contrats depuis l’appel d’offres jusqu’à la fin d’exécution du projet.

Pour gérer ces engagements hors bilan, le Département Bonds & Guarantees avait développé un outil interne en 2005 et cherche à le remplacer par un nouvel ERP de technologie récente intégrant la dématérialisation des échanges avec les institutions financières.

L'équipe de Bonds & Guarantees recherche un stagaire pour un stage de 6 mois.

Responsabilités

Au sein d'une équipe basée sur 4 sites, à savoir France, Allemagne Suisse et Roumanie, vous effectuerez plusieurs tâches dans le cadre de votre stage.

Vous serez directement rattaché à un Senior Bonds and Guarantees Manager.

  • Émissions de Cautionnements et Garanties
  • Au quotidien, traiter et suivre dans l'outil Bonds and Guarantees les émissions, amendements et mainlevées des garanties bancaires pour le compte des Filiales d'Alstom : contrôler les demandes des filiales dans l'outil, assurer l'interface avec les banques et suivre les émissions en temps voulu.
  • Être le gardien des règles, à travers le contrôle que les processus et les instructions du Corporate sont correctement mis en œuvre par les filiales.
  • Gestion prévisionnelle des besoins globaux de Bonds & Guarantees
  • Pour gérer et anticiper les négociations de capacités, le Groupe ALSTOM doit mettre en place des analyses et prévisions des besoins en termes d'obligations et de garanties.
  • Le stagiaire participera à cette élaboration et suivra ces états.
  • Rapprochement des positions de l'ERP en ce qui concerne les obligations et les garanties
  • Sur une base régulière, nous effectuons un rapprochement entre les positions des banques / assurances et notre base de données des encours.
  • Le stagiaire est chargé de s'assurer que les différentes parties prenantes s'acquittent de leur tâche, puis de présenter le résultat à la direction.

  • Management de l’appel d’offre du nouvel ERP Interaction avec l’équipe Projet et l’équipe IS&T pour assurer que toutes les étapes et actions liées à l’appel d’offres ont bien été engagées et pour fournir des conseils techniques.
  • Développer des présentations (PowerPoint, autres) pour permettre à l’ensemble des équipes en interaction d’avoir une bonne visibilité sur ce qui a été fait, ce qui reste à faire, par qui et pour quand.

    PROFIL

    Nous sommes à la recherche d'un stagiaire motivé pour un stage de 6 mois, désireux de développer ses connaissances dans le domaine du Trade Finance, avec une orientation multi-tâches.

    En outre, mais ce n'est pas un élément obligatoire, le stagiaire devrait avoir déjà une expérience dans les domaines suivants : Trade finance, nouvelles technologie et gestion de projet.

    Pour être considéré pour ce rôle, le candidat doit être en mesure de démontrer les compétences et attributs suivants.

    Formation

  • École de commerce, université ou ingénieur généraliste orientée vers la finance et / ou le commerce international, avec un intérêt concret pour l'acquisition d'une expérience / compétences dans un environnement international.
  • Nous considérons aussi les parcours atypiques qui amenèrent à intégrer un talent qui n’aurait pas suivi ce type de cursus.

    Compétences techniques considérées

  • Bon niveau d’anglais parlé et écrit,
  • Maîtrise du Pack Office (Excel, Word, Power Point), la connaissance de VBA serait un plus.
  • Soft skills

  • Rigoureux, transparent et axé sur la confiance
  • Soucieux du détail
  • Orienté vers les solutions
  • Esprit d'équipe dynamique
  • Orientation client
  • Volonté de travailler dans un environnement international
  • Multitâche
  • Après 6 mois de stage, vous aurez acquis une expérience diversifiée dans

  • Le management de projet et l’accompagnement du changement dans un Groupe de dimension internationale et plus particulièrement une Trésorerie mondialement déployée.
  • Le risque management et les grands contrats à travers la partie financière des garanties bancaires
  • Travailler au sein d’une équipe multiculturelle et internationale (Inde, Allemagne, Suisse, France, Roumanie).
  • Stage de 6 mois

    Alstom est une entreprise leader dans le secteur de la mobilité, qui résout les grands défis de la mobilité de demain. C'est pour cela que nous valorisons les personnes curieuses et innovantes qui sont passionnées par l’idée de travailler ensemble afin de réinventer la mobilité, de la rendre plus intelligente et plus durable.

    Jour après jour, nous construisons une culture agile, inclusive et responsable. Nos équipes, venant d’horizons différents, se voient offrir des opportunités d'apprendre, de se développer et de construire leur carrière en évoluant sur différentes fonctions et sites géographiques.

    Êtes-vous prêt à rejoindre une véritable communauté internationale pour une aventure stimulante et impactante ?

    Equal Opportunities Statement :

    Alstom garantit l'égalité des chances et s'engage en tant qu’employeur à créer un environnement de travail inclusif où tous sont encouragés à atteindre leur plein potentiel, et où les différences individuelles sont valorisées et respectées.

    Tous les candidats qualifiés sont considérés dans nos processus de recrutement sans tenir compte de l’origine, de la couleur de peau, de la religion, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de l'âge, de la nationalité, de la nature du handicap ou de toute autre caractéristique protégée par la loi locale.

    Job Type : Stage / Apprenti

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature