Description
Le service offert par les Valets de chambre a des répercussions immédiates sur la bonne réputation de l’hôtel ou de l’établissement d’hébergement pour laquelle ils travaillent, puisque c’est souvent à la propreté et au niveau de confort d’un tel établissement qu’on en reconnaît le prestige. Leur principale responsabilité est de nettoyer les chambres ainsi que les aires communes des hôtels, motels et complexes touristiques. Ils doivent également répondre aux demandes spéciales des clients, toujours dans le but de fournir un service impeccable et d’offrir un séjour mémorable à ces derniers.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions récurrentes que les Valets de chambre doivent réaliser.
- Nettoyer les chambres et les différentes zones de l’hôtel :
- Nettoyer le sol, les murs, les fenêtres, ainsi que le mobilier et les tapis ;
- Remettre de l’ordre dans les chambres, y compris faire les lits et changer les draps, les serviettes et les produits de toilette ;
- Fournir aux clients des produits supplémentaires lorsque cela est demandé ;
- Garder un stock de draps et serviettes de toilette dans des endroits spécifiques ;
- Nettoyer et désinfecter les salles de bains et les kitchenettes, pour les suites où il y a de telles pièces ;
- Nettoyer et tenir en ordre les pièces communes telles que les vestiaires, les douches, ainsi que les corridors, les ascenseurs et le hall de l’hôtel ;
- Vider les poubelles ;
- Effectuer un nettoyage en profondeur, lorsque cela est nécessaire ;
- Faire bon usage des produits et de l’équipement de nettoyage ;
- Prévenir quand une chambre est propre.
- Toujours collecter les objets trouvés et prévenir les supérieurs afin qu’ils les rendent à leurs propriétaires.
- Répondre aux questions des clients, quand cela est nécessaire.
- Veiller à offrir les plus hauts standards de service client, en répondant toujours à leurs demandes de façon efficace et respectueuse.
- Assister le service de buanderie :
- Déposer le linge sale des clients au personnel en charge de la buanderie et le ramener, une fois propre.
- Se conformer aux pratiques et politiques de l’hôtel, ainsi qu’aux normes de santé et de sécurité en vigueur.
Missions quotidiennes
- Nettoyer les chambres et salles de bains des clients.
- Passer l’aspirateur dans les chambres et les couloirs.
- Remplacer les draps et les serviettes de toilette et remplir les armoires des clients quand cela est demandé, toujours en suivant les pratiques et politiques de l’hôtel.
- S’assurer qu’il y ait une quantité suffisante de produits d’entretien et d’accessoires de literie dans leurs chariots.
- Remettre la clé passe-partout au superviseur une fois le quart de travail terminé.
Le salaire moyen pour les emplois Valet de chambre en France est 39 881 € par année ou 20 € par heure. Ceci est environ 1.9 fois plus que le salaire médian du pays. Les postes de niveau débutant commencent à 28 000 € alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à 56 000 €. Ces résultats sont basés sur 226 salaires extraits d'offres d'emploi.

- Compétences en relations interpersonnelles et en communication :
- S’exprimer de façon claire afin d’interagir efficacement avec les clients et les membres des autres services ;
- Toujours adopter une attitude calme, positive et respectueuse ;
- Accorder une grande importance à la satisfaction de la clientèle ;
- Pouvoir se mettre à la place du client et savoir reconnaître ses demandes.
- Sens de l’organisation et bonne gestion du temps :
- Être polyvalent et capable de travailler sous la pression, tout en sachant s’adapter aux différents paramètres et changements de priorités qu’engendre un environnement de travail dynamique.
- Souci du détail et minutie.
- Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe, mais également de façon autonome, lorsque nécessaire.
- Responsable et sérieux.
Pour devenir Valet de chambre, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, bien que cela reste un plus. Le CAP services hôteliers, le CAP maintenance et hygiène des locaux et le CAP employé(e) d’hôtel permettent d’y accéder. Il est également possible d’obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière (CQPIH) : employé(e) d’étage.
Les Valets de chambre doivent également avoir une bonne condition physique dû au fait qu’ils doivent rester debout ou accroupis pendant de longues heures et doivent être capables de soulever et porter des objets allant jusqu’à 13,6 kg, ainsi que de pousser et tirer les meubles.