Description
Les Professeurs de collège et de lycée planifient et donnent des cours portant sur des sujets spécifiques, communiquant aux étudiants des notions académiques et appliquées, destinées à préparer ces derniers aux études supérieures et à la vie adulte. Afin d’évaluer la compréhension et la progression des étudiants, les Professeurs préparent également des tests et examens et accordent des notes aux étudiants selon leur performance.
Toute personne souhaitant enseigner dans un collège ou un lycée peut choisir de se spécialiser dans l’une ou l’autre des matières suivantes : littérature, langues anciennes (comme le latin et le grec), langues étrangères (comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien), mathématiques, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, sciences naturelles (sciences de la vie et de la terre, chimie, physique), informatique, éducation physique et art (arts plastiques, théâtre, musique).
Certains Professeurs opteront plutôt pour le domaine de l’éducation spécialisé, s’adressant à des étudiants atteints de troubles du comportement ou de l’apprentissage. Les Professeurs de collège et de lycée travaillent dans des écoles publiques ou privées.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions récurrentes que les Professeurs de collège et de lycée doivent réaliser.
- Préparer la matière à enseigner et la présenter, tout en se pliant au programme de l’Éducation nationale.
- Revoir le plan de cours et développer des approches alternatives afin de retenir l’attention des élèves et de leur permettre de mieux comprendre la matière enseignée :
- Identifier les difficultés d’apprentissages et de comportement des élèves ;
- S’adapter rapidement aux besoins, aux tempéraments et aux capacités de chacun ;
- Fournir aux parents des stratégies alternatives pour favoriser le développement de leur enfant et offrir aux élèves l’assistance supplémentaire dont ils ont besoin ;
- Préparer et animer des périodes de tutorat et de révision pour les élèves ayant besoin davantage d’explications.
- Préparer, distribuer et corriger des tests, quiz, examens et autres évaluations (des présentations orales ou des projets de groupe, par exemple) en plus de présenter les devoirs et d’en faire la correction :
- Suivre les progrès de l’élève et s’assurer que celui-ci atteigne les objectifs établis en créant des tableaux et rapports comparant des données cumulées tout au long de l’année scolaire (incluant la présence en classe et les résultats aux évaluations) ;
- Évaluer la progression et la performance de l’élève et communiquer les résultats de ce dernier aux parents ;
- Expliquer aux parents les difficultés d’apprentissage ou les troubles de comportements observés chez leur enfant.
- Encourager les élèves à s’exprimer en écoutant attentivement leurs propos, puis en y répondant par une question ou un commentaire qui permettra d’approfondir la discussion.
- S’assurer du bon développement cognitif et social des élèves à leur charge :
- Offrir des outils concrets et discuter de stratégies permettant de développer et d’améliorer leur sens de l’initiative, leur gestion du stress, leur estime de soi, leur prise de décisions, ainsi que leurs compétences en relations interpersonnelles et en communication ;
- Superviser la résolution de conflits entre les élèves et leur enseigner des techniques afin de faciliter celle-ci ;
- Travailler en collaboration avec des professionnels de la Santé et des Services sociaux (comme des Psychologues, des Orthopédagogues, des Orthophonistes ou des Travailleurs Sociaux) afin de mieux encadrer les étudiants souffrant de troubles de la santé mentale ;
- Rapporter aux administrations supérieures toute situation d’intimidation ou de maltraitance physique, verbale, émotionnelle ou sexuelle.
- S’impliquer activement dans la vie scolaire, communautaire et parascolaire afin de contribuer au rayonnement de l’institution d’enseignement.
- Se conformer aux critères d’opération en vigueur, incluant les politiques de santé et de sécurité.
Missions quotidiennes
- Préparer et présenter des leçons conformes au programme éducatif préétabli.
- Réviser et adapter le plan de cours afin de répondre aux différents besoins des élèves.
- Préparer, distribuer et corriger les devoirs, examens et tout autre mode d’évaluation.
- Analyser et rendre compte de la performance et du développement des élèves.
- Communiquer avec les élèves et leurs parents au sujet du travail effectué, suggérant à ces derniers des approches et stratégies complémentaires qui favoriseront l’apprentissage et le développement de leur enfant.
Il n'y a aucun salaire correspondant à la recherche Professeur de collège et de lycée
Suggestions de recherche :
- Essayez avec des mots-clés plus généraux
- Vérifiez l'orthographe
- Remplacez les abréviations par le mot entier

- Formation académique poussée :
- Démontrer une compréhension approfondie de leur champ d’expertise et être en mesure d’enseigner les notions qui y sont liées avec exactitude.
- Compétences en relations interpersonnelles et en communication :
- S’exprimer de façon claire et dynamique dans le but de communiquer des instructions détaillées aux élèves et d’établir un climat d’apprentissage stimulant ;
- Faire preuve de tact, de patience et de professionnalisme en s’adressant aux parents et aux collègues, de façon à communiquer de manière efficace et collaborative ;
- Être à l’écoute des élèves et de leurs besoins (les élèves souffrant de difficultés d’apprentissage, par exemple), savoir facilement reconnaître ces derniers et y répondre rapidement et adéquatement ;
- Avoir l’esprit d’équipe.
- Très empathique, avec un sens inné d’altruisme et une compassion sans bornes :
- Être sensible aux besoins et aux difficultés (d’apprentissage, de comportement, par exemple) des élèves ;
- S’assurer que les élèves se sentent appréciés et valorisés ;
- Être capable de travailler au sein d’un environnement multiculturel aux pratiques et croyances variées, traitant chaque élève avec respect.
- Bon sens de l’organisation, de la planification et des responsabilités afin d’assurer une bonne gestion de classe :
- Structurer et adapter le programme d’enseignement de manière stratégique, en tenant compte des particularités de chacun ;
- Prioriser et planifier les missions de façon à maximiser le temps dédié au travail ;
- Être polyvalent, tout en étant capable de bien gérer la pression qu’engendre un environnement de travail dynamique.
- Optimisme, dynamisme et enthousiasme :
- Être capable et avoir envie de motiver les autres vers l’atteinte de leurs objectifs.
- Extrêmement créatif, capable de s’adapter et de faire preuve d’initiative, le cas échéant :
- Savoir s’ajuster facilement et rapidement aux différents impondérables et changements de priorités soudains ;
- User de créativité et d’imagination pour développer des solutions à la fois efficaces et innovantes.
- Compétences en informatique suffisantes pour utiliser les plus récents outils éducatifs technologiques et enseigner leur utilisation, lorsque cela est nécessaire.
En plus des qualités énumérées ci-dessus, les Professeurs de collège et de lycée doivent également démontrer une compréhension approfondie des méthodes d’enseignement et d’évaluation actuelles, ainsi qu’une bonne connaissance et une bonne application de la matière qu’ils auront choisi d’enseigner.
Quiconque souhaite devenir Professeur de collège et de lycée, doit d’abord étudier la discipline qui fera l’objet de son enseignement. Pour développer les techniques d’enseignement nécessaires au bon exercice de leurs fonctions, les aspirants Professeurs doivent ensuite compléter un master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF). Ce programme comprend des notions théoriques que l’étudiant aura l’occasion de mettre en pratique lors d’un stage en alternance. Le MEEF permet de décrocher l’un des nombreux certificats d’aptitude au professorat nécessaire à la pratique enseignante.
Avant leur embauche, tous les Professeurs de collège et de lycée sont soumis à une vérification de leur casier judiciaire, avec une attention particulière portée aux cas de maltraitance des enfants. Dans certains cas, ils devront également fournir un certificat médical attestant de leur bon état de santé physique et mentale. Par ailleurs, l’expérience requise pour appliquer au poste de Professeur de collège ou de lycée s’acquiert au cours des nombreux stages effectués lors des deux années de Master.
Les Professeurs de collège et de lycée doivent s’attendre à travailler en dehors des heures de bureau, puisqu’ils seront parfois appelés à animer des périodes de révision, des rencontres de parents, des sorties scolaires, etc. Il en va de même pour la correction des travaux de leurs élèves ou la décoration et le nettoyage de leur salle de classe.