Description
Les Éducateurs de jeunes enfants prennent soin de nourrissons et d’enfants en bas âge et s’assurent que ceux-ci ne manquent de rien lorsqu’ils sont sous leur supervision. Ils veillent également à la sécurité, au bien-être et à la bonne dynamique de groupe des enfants à leur charge.
Comme leur nom le laisse sous-entendre, les Éducateurs de jeunes enfants animent des activités éducatives qui fournissent aux enfants des acquis essentiels. Ils jouent donc un rôle primordial dans le développement cognitif, émotionnel et social des jeunes enfants.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions récurrentes que les Éducateurs de jeunes enfants doivent réaliser.
- Établir un environnement sûr, chaleureux, inclusif et stimulant, qui soit avant tout propice à l’apprentissage et au bon développement des enfants :
- Surveiller les enfants attentivement de manière à assurer leur bien-être et leur sécurité ;
- Maintenir la propreté du local en rangeant les jouets, ainsi qu’en nettoyant et en désinfectant l’équipement et les meubles ;
- Faire la promotion d’une bonne hygiène de vie, en enseignant aux enfants les techniques du lavage de mains, par exemple.
- Contribuer à la planification et à la mise en place d’un programme éducatif de haute qualité, composé d’activités à la fois ludiques et éducatives, favorisant le développement physique, cognitif, émotionnel et social des enfants :
- Instaurer une routine stable, composée d’activités ancrées dans un horaire défini (l’heure du repas, l’heure du goûter, l’heure de la sieste) afin de familiariser les enfants aux différents besoins et habitudes du quotidien ;
- S’assurer du bon équilibre entre les activités plus calmes et celles plus dynamiques ; entre le temps passé à l’extérieur et celui passé à l’intérieur ; et entre les activités individuelles et de groupe ;
- Enseigner les notions de base de la lecture et de l’écriture, comme l’alphabet, les chiffres et les différentes sonorités du langage, ainsi que d’autres notions élémentaires, comme l’identification des couleurs ;
- Organiser des activités stimulant et contribuant au développement de la motricité fine et de la motricité globale des enfants ;
- Stimuler la créativité des enfants et leur donner la chance de s’exprimer à travers l’art, la musique, ainsi que l’expression théâtrale et corporelle ;
- Contribuer au développement de l’estime de soi et de l’autonomie de chacun des enfants à leur charge ;
- S’assurer que les activités proposées puissent être pratiquées par tous les enfants, en adaptant celles-ci selon leurs différents besoins et types de personnalité.
- Utiliser une multitude d’approches pédagogiques, comme les méthodes inductives et déductives, ou encore les techniques d’observation ou de questionnement :
- Encourager les enfants à s’exprimer en écoutant attentivement leurs propos, puis en y répondant par une question ou un commentaire qui permettra d’approfondir la discussion ;
- Décrire et transmettre aux étudiants les bonnes attitudes et habitudes à adopter au quotidien et face à certaines situations.
- Savoir reconnaître les besoins individuels de chaque enfant et y répondre de manière appropriée :
- Répondre rapidement aux besoins propres à chaque enfant, qu’il communique ceux-ci de manière verbale ou non verbale, en tenant compte de son tempérament et de ses capacités ;
- Déterminer les moments de la journée durant lesquels les enfants requièrent une plus grande attention, prévoyant ainsi du personnel et du soutien supplémentaire lorsque cela est nécessaire ;
- Surveiller de près la santé, la sécurité et le bien-être des enfants afin de repérer tout symptôme, blessure, marque de violence physique, perturbation émotionnelle ou trouble d’apprentissage ou de comportement ;
- Rapporter aux entités désignées toute situation de maltraitance physique, verbale, émotionnelle ou sexuelle.
- Observer et évaluer le progrès et le développement de chaque enfant, s’assurant ainsi qu’ils sont en bonne voie pour atteindre les objectifs d’apprentissage et de comportement préétablis :
- Se conformer aux procédés de documentation et de production de rapports des gouvernements provincial et fédéral (rapports d’incidents et rapports journaliers, par exemple) ;
- Discuter du progrès des enfants avec leurs parents et avec les autres Éducateurs, informant chacun d’entre eux de tout problème lié au bon développement de l’enfant.
Missions quotidiennes
- Organiser des activités qui favorisent le développement intellectuel, physique et émotionnel des enfants à leur charge, priorisant toujours leur sécurité et de leur bien-être.
- Établir un environnement sécuritaire, chaleureux, inclusif et stimulant.
- Instaurer une routine stable, favorisant l’apprentissage de bonnes habitudes quotidiennes.
- Observer et évaluer le progrès et le développement de chaque enfant, y compris l’état de leur santé et de leur bien-être.
Le salaire moyen pour les emplois Éducateur de jeunes enfants au France est est 27 779 € par année ou 14 € par heure. Ceci est environ 1.3 fois plus que le salaire médian du pays. Les postes de niveau débutant commencent à 19 000 € alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à 39 000 €. Ces résultats sont basés sur 159 salaires extraits d'offres d'emploi.

- Compétences en relations interpersonnelles et en communication :
- S’exprimer de façon claire et dynamique dans le but d’établir un environnement à la fois stimulant et réconfortant, favorisant l’épanouissement des enfants ;
- Faire preuve de tact, de patience et de professionnalisme en s’adressant aux parents et aux collègues, de façon à communiquer de manière efficace et collaborative ;
- Être à l’écoute des enfants et de leurs besoins, savoir facilement reconnaître ces derniers et y répondre rapidement et correctement ;
- Avoir l’esprit d’équipe.
- Très empathique, avec un sens inné d’altruisme et une compassion sans bornes :
- Être sensible aux besoins et aux difficultés (d’apprentissage, de comportement, par exemple) des enfants ;
- S’assurer que les enfants se sentent appréciés et valorisés ;
- Être capable de travailler au sein d’un environnement multiculturel aux pratiques et croyances variées, traitant chaque enfant et chaque famille avec respect.
- Optimisme, dynamisme et enthousiasme :
- Être capable et avoir envie de motiver les autres pour qu’ils atteignent leurs objectifs.
- Extrêmement créatif, capable de s’adapter et de faire preuve d’initiative, le cas échéant :
- Savoir s’adapter facilement et rapidement aux différents paramètres et changements de priorités qu’engendre un environnement de travail dynamique ;
- User de créativité et d’imagination pour développer des solutions à la fois efficaces et innovantes.
- Bon leadership et grand sens des responsabilités :
- Surveiller attentivement les enfants afin de prévenir tout risque et tout inconfort, faisant preuve d’autorité lorsque cela est nécessaire ;
- Servir d’exemple en adoptant et en transmettant de bonnes valeurs.
- Sens de l’organisation et bonne gestion du temps :
- Structurer et adapter le programme d’enseignement de manière stratégique, en tenant compte des particularités de chacun ;
- Prioriser et planifier les missions de façon à maximiser le temps dédié au travail ;
- Effectuer plusieurs missions simultanément, tout en étant capable de bien gérer la pression qu’engendre un environnement de travail dynamique.
En plus de posséder les qualités énumérées ci-dessus, les Éducateurs de jeunes enfants doivent également posséder une connaissance approfondie du développement de l’enfant et des techniques d’enseignement qui s’y rattachent. De plus, tous les Éducateurs de jeunes enfants se doivent de comprendre et de suivre les réglementations applicables à l’exercice de leurs fonctions, comme les politiques mises en place par les commissions scolaires et les différents paliers de gouvernement, ainsi que les politiques de santé et sécurité en vigueur.
Tel que son nom l’indique, le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) dispense la formation pratique et théorique nécessaire à l’exercice de ce métier. Pour y accéder, il est nécessaire d’avoir complété au préalable un baccalauréat ou un diplôme professionnel dans un domaine connexe. Naturellement, le candidat devra également réussir l’examen d’entrée au programme.
Le DEEJE forme des spécialistes de l’accompagnement des enfants de moins de 7 ans. La formation d’une durée de 3 ans comprend 15 mois de stage, ce qui permet aux futurs Éducateurs de jeunes enfants d’acquérir l’expérience requise par la plupart des employeurs.[1]
Avant leur embauche, les futurs Éducateurs de jeunes enfants sont aussi soumis à une vérification de leur casier judiciaire, avec une attention particulière portée aux cas de maltraitance des enfants.
Enfin, il est important de savoir que le travail d’Éducateur de jeunes enfants est également exigeant sur le plan physique. En effet, ces derniers travaillent généralement debout, et ce pendant de longues heures et devront pour la plupart adopter des positions inconfortables de manière prolongée (penchés, accroupis, agenouillés, par exemple). De plus, les Éducateurs de jeunes enfants se verront souvent assigner des quarts de travail rotatifs, ce qui signifie qu’ils doivent détenir de bonnes disponibilités, autant tôt le matin que tard le soir.