Description
Les Directeurs de restaurant ont pour mission d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement en coordonnant et en supervisant toutes les opérations entreprises au sein de ce dernier. Les Directeurs de restaurant planifient et dirigent l’exécution des différentes tâches afin de garantir une expérience culinaire mémorable qui dépasse les attentes des clients et invités. Leur principal objectif est de s’assurer de la qualité du service et des produits offerts, mais aussi de la productivité des employés.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions récurrentes que les Directeurs doivent réaliser.
- Planifier, organiser, diriger et évaluer les activités du restaurant :
- Déterminer les types de services à offrir et mettre en œuvre les procédures opérationnelles correspondantes ;
- Établir des normes de service, tant pour assurer la performance du personnel que la satisfaction de la clientèle ;
- Estimer le coût global de l’achat de nourriture et de boissons ;
- Revoir l’inventaire et le réapprovisionnement de l’équipement et des produits ;
- Analyser le chiffre d’affaires et ajuster les procédures et les tarifs conséquemment ;
- Se réunir avec le personnel de cuisine, les équipes de la salle et du bar, le cas échéant, afin d’élaborer les menus et de planifier toute autre activité qui s’y rattache ;
- Surveiller, évaluer et contrôler la qualité de la préparation et de la présentation des mets ;
- Conclure des ententes avec des services et agences de nettoyage, de buanderie, de maintenance, de collecte d’ordures et d’extermination, lorsque nécessaire ;
- Effectuer la fermeture de l’établissement en vérifiant notamment que les fours, grills, et lumières sont éteints et en activant le système d’alarme.
- Développer des stratégies marketing, mettre en œuvre des campagnes promotionnelles ou publicitaires et planifier des événements pour augmenter le chiffre d’affaires et booster la notoriété de l’établissement :
- Proposer aux clients des services de traiteur ou de location de salles pour des banquets ou réceptions.
- Créer une ambiance chaleureuse et conviviale aussi bien pour les clients que le personnel.
- Diriger le personnel du restaurant :
- Faire passer des entretiens, embaucher, former, superviser et parfois licencier des employés ;
- Établir les horaires de travail et assigner les missions, s’assurant qu’il y ait assez d’employés pour chaque service ;
- Promouvoir le travail en équipe afin de garantir les meilleurs services et satisfaire les besoins des clients ;
- S’assurer que les clients soient servis selon les standards de qualité de l’établissement ;
- S’assurer que le service client est accompli efficacement ;
- Communiquer avec le Chef cuisinier afin d’éviter et de corriger tout retard dans le service.
- Communiquer avec le client :
- Demander l’avis des clients afin de s’assurer qu’ils soient satisfaits de la nourriture et du service ;
- Examiner et résoudre les problèmes soulevés par les clients concernant le service et la qualité des plats.
- Gérer tout aspect transactionnel rattaché à leur établissement :
- Contrôler le budget, approuver les dépenses et revoir les opérations financières ;
- Superviser ou prendre en charge le système de paie et la rémunération des employés ;
- Remplir tous les papiers administratifs pour que l’établissement soit conforme à la loi, qu’ils s’agissent des taxes, des rémunérations, des indemnités de chômage ou de la sécurité sociale ;
- Garder une trace de l’état des finances, des fiches de paie, des dossiers des employés et de tout autre document confidentiel ou à caractère administratif
- S’assurer de l’équilibre entre les montants enregistrés dans la caisse et les montants payés, ainsi que de la répartition des pourboires.
- Développer un portefeuille fournisseurs :
- Organiser des réunions avec des commerciaux dans le but de négocier l'approvisionnement et les prix.
- Toujours suivre les normes de sécurité et d’hygiène et les procédures administratives en vigueur, de la préparation des plats jusqu’à leur service :
- Déclarer les accidents, blessures et conditions de travail dangereuses ;
- Superviser le nettoyage et l’entretien du matériel et des installations ;
- S’assurer que le personnel ait suivi des formations et ait obtenu des accréditations de santé et sécurité en lien avec leur poste.
Missions quotidiennes
- Gérer le recrutement, la formation et le licenciement du personnel.
- S’occuper de l’inventaire et du réapprovisionnement.
- Vérifier que les stocks, l’équipement et l’espace de travail sont en bon état.
- S’assurer que les employés se conforment aux normes et standards de santé et de sécurité alimentaire.
- Examiner et résoudre les problèmes soulevés par les clients concernant le service et la qualité des plats.
- Établir un calendrier avec les horaires du personnel et l’attribution des missions.
- Examiner les transactions financières et s’assurer du bon état financier de l’établissement.
- Développer un portefeuille fournisseurs.
Le salaire moyen pour les emplois Directeur de restaurant en France est 38 525 € par année ou 20 € par heure. Ceci est environ 1.8 fois plus que le salaire médian du pays. Les postes de niveau débutant commencent à 27 000 € alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à 54 000 €. Ces résultats sont basés sur 64 salaires extraits d'offres d'emploi.

- Sens de l’initiative, compétences en relations interpersonnelles et en communication :
- S’exprimer de façon claire, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit dans le but de créer un environnement propice à la discussion et être capable de donner des instructions claires au personnel, et ce même dans une cuisine bruyante ;
- Accorder une grande importance à la satisfaction de la clientèle et disposer d’un bon sens de l’initiative ;
- Toujours parler avec le personnel de manière claire, professionnelle et respectueuse ;
- Savoir travailler en équipe afin de développer de bonnes relations avec le Chef cuisinier et le Second
- Vouloir atteindre les objectifs, ainsi que motiver le staff pour atteindre ceux de l’équipe ;
- Être capable de gérer différents groupes de personnes impliqués dans des situations potentiellement conflictuelles en utilisant une approche efficace, calme et diplomatique.
- Sens de l’organisation et bonne gestion du temps :
- Être polyvalent et capable de travailler sous la pression, tout en sachant s’adapter aux différents paramètres et changements de priorités qu’engendre un environnement de travail dynamique ;
- Savoir prioriser ;
- Être responsible et sérieux ;
- Avoir une approche structurée, réfléchie, tenant compte de chaque détail.
- Capacité d’analyse et compétences en résolution de problèmes et en prise de décisions :
- Être capable de rester calme et de prendre de bonnes décisions même dans des situations stressantes ;
- Savoir repérer et résoudre les problèmes rapidement.
- Motivé, déterminé, honnête et toujours enclin à fournir le meilleur service.
- Bonne coordination motrice et bonne forme physique :
- Être capable de rester debout et de marcher pendant un service complet.
Beaucoup de Directeurs de restaurant sont en réalité des autodidactes qui ont un grand sens de l’entrepreneuriat. Cependant plusieurs formations existent dont le BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière ou option art culinaire, art de la table et du service. Il existe également des diplômes professionnels au sein d’écoles spécialisées privées. Par ailleurs, les écoles de commerce forment aussi à ce métier et proposent des licences professionnelles : encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe; management d'une unité de restauration à thème; management des unités de restauration; management des entreprises HR.
La plupart des Directeurs de restaurant travaillent pendant de longues heures, et le travail est souvent éreintant. Avoir affaire à des clients mécontents peut se révéler très stressant. Les Directeurs de restaurant doivent être capable de travailler sur des horaires flexibles, qui comprennent les week-ends et les jours fériés. Par ailleurs, ils doivent rester debout et marcher pendant un service de 8 à 12 heures, d’autant plus qu’ils se présentent avant l’ouverture du restaurant et restent plus longtemps après la fermeture.