Description
Les Conseillers d’orientation interviennent auprès des jeunes, pour les informer et les guider dans leurs choix de carrière. Ils donnent et interprètent des tests d’intérêt, de quotient intellectuel (QI), et de capacité pour aider les élèves à identifier leurs points forts et leur faire prendre conscience de ce qu’ils sont capables de faire.
Parfois, les Conseillers d’orientation doivent aussi surveiller la santé mentale des élèves en distribuant des questionnaires et des évaluations psychoéducatives, veillant à rediriger les élèves vers d’autres spécialistes lorsque cela est nécessaire.
Les Conseillers d’orientation travaillent dans des établissements scolaires ou des Centres d’Information et d’Orientation (CIO).
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions récurrentes que les Conseillers d’orientation doivent réaliser.
- Animer des activités d’intervention et de prévention sur une base individuelle ou de groupe.
- S’assurer du développement personnel et social des élèves :
- Offrir des outils concrets et discuter de stratégies afin d’améliorer leur sens de l’initiative, leur gestion du stress, leur estime de soi, leur prise de décisions, ainsi que leurs compétences en relations interpersonnelles et en communication ;
- Faire la promotion de bonnes habitudes de travail et d’études (comme la prise de notes et la gestion efficace du temps) en planifiant et en animant des ateliers de groupes ;
- Améliorer ce qui pose problème aux élèves ;
- Collaborer avec des partenaires tels que des psychologues, des orthophonistes et assistants sociaux afin d’aider au mieux les élèves ayant des problèmes de santé mentale ou des troubles du comportement ;
- Rapporter aux entités désignées toute situation d’intimidation ou de maltraitance physique, verbale, émotionnelle ou sexuelle.
- Distribuer et interpréter des tests faits pour déterminer les centres d’intérêts, aptitudes et capacités des élèves.
- Conseiller les élèves à propos des cours et des programmes de sélection :
- Fournir aux étudiants des brochures d’information pédagogique ;
- Aider les étudiants à établir leurs propres objectifs scolaires et personnels et assurer le suivi de leur progression académique.
- Conseiller les élèves sur leur future carrière :
- Fournir aux étudiants des brochures d’information professionnelle ;
- Aider les élèves à améliorer leurs curriculum vitae, lettres de motivation et portfolios ;
- Préparer l’élève aux entretiens d’embauche, grâce à des simulations d’entretiens, par exemple ;
- Détailler différentes stratégies pour faciliter la recherche d’emploi y compris les bonnes pratiques de mise en réseau.
- Concevoir et mettre en œuvre différentes méthodes d’évaluation dans le but de surveiller le progrès des élèves.
- Mettre en place des ateliers de recrutement, encadrer les programmes d’orientation et faciliter l’intégration sur le marché du travail :
- Visiter les universités et grandes écoles afin d’informer les élèves de leurs spécificités ;
- Superviser et participer aux programmes d’orientation des étudiants dans les universités et grandes écoles ;
- Mettre de l'avant les futurs diplômés de leur institution auprès des recruteurs.
- Coordonner et mettre en œuvre les programmes de stage en alternance, permettant aux élèves de profiter de stages en milieu professionnel durant leurs études.
- Travailler de concert avec les autres membres du département de services aux élèves, évaluant la qualité et la pertinence des services offerts et participant aux initiatives de recherche, lorsque cela est possible.
Missions quotidiennes
- Contribuer au développement personnel, académique et professionnel des élèves en les aidant à identifier et à atteindre leurs objectifs.
- Identifier les compétences des élèves et les aider à les améliorer et à en développer de nouvelles.
- Conseiller les élèves au sujet de leur parcours scolaire et de leur futur professionnel en tenant compte des répercussions sur leur vie personnelle.
- Informer les élèves des meilleures stratégies à adopter pour faciliter leur recherche d’emploi (comment rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation ou comment bien se préparer à un entretien, par exemple).
Le salaire moyen pour les emplois Conseiller d'orientation au France est est 74 651 € par année ou 38 € par heure. Ceci est environ 3.5 fois plus que le salaire médian du pays. Les postes de niveau débutant commencent à 52 000 € alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à 105 000 €. Ces résultats sont basés sur 13 salaires extraits d'offres d'emploi.

- Compétences en relations interpersonnelles et en communication :
- S’exprimer de façon claire et rassurante, autant à l’oral qu’à l’écrit, dans le but d’établir un climat propice à la discussion, qui respecte la confidentialité des informations échangées ;
- Faire preuve d’empathie et de compassion et démontrer un réel intérêt envers les idées, les opinions et le cheminement d’autrui ;
- Être à l’écoute des élèves et de leurs besoins (les élèves souffrant de difficultés d’apprentissage, par exemple), savoir facilement reconnaître ces derniers et y répondre rapidement et correctement ;
- Développer de bonnes relations avec les élèves et s’assurer qu’ils se sentent appréciés et valorisés.
- Capacité d’analyse et compétences en résolution de problèmes :
- Être capable de concrétiser des idées et de les transformer en objectifs atteignables ;
- User de créativité et d’imagination pour développer des solutions à la fois efficaces et innovantes ;
- Gérer les situations potentiellement conflictuelles en faisant preuve de tact et de discrétion et en adoptant une approche qui favorise la bonne entente entre les deux partis.
- Apte à prendre des décisions éclairées et à faire preuve d’intuition :
- Être capable de faire preuve de bon jugement, entre autres en redirigeant les élèves vers d’autres spécialistes lorsque cela est nécessaire.
- Sens de l’organisation et bonne gestion du temps :
- Planifier, structurer et personnaliser les séances de manière stratégique ;
- Prioriser et planifier les activités professionnelles afin de maximiser le temps dédié au travail ;
- Faire preuve de polyvalence, tout en étant capable de bien gérer la pression qu’occasionne un environnement de travail dynamique.
- Bonne éthique de travail et professionnalisme :
- Digne de confiance pour traiter des informations confidentielles.
- Optimisme, dynamisme et enthousiasme, capable de motiver les autres vers l’atteinte de leurs objectifs.
- Bonne capacité d’adaptation.
Quiconque désirant devenir Conseiller d’orientation-psychologue doit réussir le concours du ministère de l’Éducation nationale qui est accessible aux personnes ayant au préalable validé une licence de psychologie. Celui-ci débouche sur une formation en alternance de 2 ans qui permet d’obtenir le diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue (DECOP).
Par ailleurs, il existe une organisation responsable d’encadrer et de supporter les spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle. L’Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues de France (ACOP) favorise les échanges entre les professionnels du milieu, défend leurs droits et intérêts et fait la promotion de leurs services. L’ACOP chapeaute également l’organisation d’événements d’information et d’orientation, tels que les Journées Nationales d’Études, mais également bon nombre de congrès, colloques et conférences.