Description
Les Barmen préparent des boissons alcoolisées et non-alcoolisés en suivant les principes de base de la mixologie. Ils les servent ensuite aux clients de restaurants, d’hôtels, de bars, de tavernes, de clubs privés et dans tout autre lieu de réception ou établissement autorisé à vendre des produits alcoolisés.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions récurrentes que les Barmen doivent réaliser.
- Préparer le bar pour l’accueil des clients :
- Nettoyer la surface de travail et laver les verres, disposant ces derniers de façon aussi attrayante que fonctionnelle ;
- Élaborer et présenter une carte des alcools ;
- Anticiper le nombre de clients potentiels et s’assurer que les produits soient disponibles en quantité suffisante ;
- Préparer les agrumes et autres fruits qui agrémenteront les cocktails servis (en pelant leur pelure, en les découpant et en les dénoyautant, par exemple) ;
- Préparer et réapprovisionner les snacks et apéritifs, comme les cacahuètes, olives et bretzels.
- Veiller aux activités du bar :
- Prendre les commandes auprès du personnel ou directement auprès des clients ;
- Mélanger des boissons alcoolisées, softs , de l’eau et d’autres ingrédients afin de préparer des cocktails et autres boissons ;
- Servir des boissons sans alcool, du vin, de la bière pression ou en bouteille ;
- Superviser le nettoyage des verres et l’approvisionnement du stock et s’assurer que les clients ne manquent de rien ;
- Servir les clients rapidement et efficacement, tout en s’assurant qu’aucun alcool ne sera servi à des mineurs ou à des personnes ayant déjà trop consommé ;
- Servir des snacks ou des repas aux clients assis au bar ;
- Remercier et saluer chaleureusement les clients avant qu’ils quittent le bar.
- Communiquer avec les clients :
- Demander l’avis des clients à propos des boissons et du service dans le but de s’assurer de leur satisfaction ;
- Anticiper et répondre aux besoins des clients ;
- S’assurer que toute information fournie au client est la plus récente et exacte possible, notamment en ce qui concerne les prix des produits offerts.
- Préserver un environnement chaleureux et convivial afin que les clients passent un bon moment, les incitant ainsi à revenir les visiter.
- Utiliser des distributeurs de boissons gazeuses, des machines à glaçons, des shakers et d’autres accessoires de mixologie, comme des passoires à cocktails.
- Faire l’inventaire, contrôler les stocks du bar et commander ce qui manque.
- Gérer tout aspect transactionnel rattaché à leur à leurs fonctions :
- Enregistrer les commandes et les paiements des clients ;
- Calculer chaque jour l’argent de la caisse à l’ouverture et à la fermeture ;
- Savoir utiliser des terminaux de vente électroniques et tout autre logiciel destiné à enregistrer les commandes.
- Toujours suivre les directives et procédures du bar :
- Tenir à jour leurs formations sur la sécurité au travail et sur tout aspect lié au bon exercice de leurs fonctions ;
- Déclarer les accidents, blessures et conditions de travail dangereuses au Directeur de restaurant ;
- Suivre les politiques de sécurité et d’hygiène lors du service.
- Former et superviser les autres Barmen et le personnel de service.
Missions quotidiennes
- Accueillir les clients.
- Prendre les commandes auprès des Serveurs ou directement auprès des clients.
- Servir des boissons sans alcool, du vin, de la bière pression ou en bouteille et tout autre consommation.
- Mélanger l’alcool et d’autres breuvages non-alcoolisés en suivant les principes de base de la mixologie.
- Vérifier les cartes d’identité des clients afin de s’assurer qu’ils sont en âge de consommer.
- Nettoyer le bar, les tables et le lieu de travail.
- Utiliser une caisse enregistreuse et des terminaux de paiement.
- Gérer les activités du bar, ainsi que l’approvisionnement de celui-ci.
Le salaire moyen pour les emplois Barman au France est est 52 882 € par année ou 27 € par heure. Ceci est environ 2.5 fois plus que le salaire médian du pays. Les postes de niveau débutant commencent à 37 000 € alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à 74 000 €. Ces résultats sont basés sur 159 salaires extraits d'offres d'emploi.

- Désir sincère d’offrir le meilleur service possible et d’assurer la satisfaction du client
- Être enthousiaste, sympathique, sociable et optimiste ;
- Discuter avec les clients sans pour autant négliger le travail qu’ils sont en train de faire.
- Compétences en relations interpersonnelles et en communication :
- S’exprimer de façon claire et accueillante dans le but de créer un environnement propice à la discussion avec les clients ;
- Savoir être à l’écoute afin mettre le client à l’aise ;
- Posséder des compétences exceptionnelles dans le service ;
- Échanger avec les clients et le personnel en utilisant toujours un vocabulaire clair, professionnel et un langage respectueux ;
- Être capable de gérer différents groupes de personnes impliqués dans des situations potentiellement conflictuelles en utilisant une approche efficace, calme et diplomatique.
- Sens de l’organisation et bonne gestion du temps :
- Être polyvalent et capable de travailler sous la pression, tout en sachant s’adapter aux différents paramètres et changements de priorités qu’engendre un environnement de travail dynamique ;
- Être extrêmement responsable et digne de confiance ;
- Avoir une approche structurée, réfléchie, qui tient compte de chaque détail.
- Capacité d’analyse et compétences en résolution de problèmes et en prise de décisions :
- Savoir repérer et résoudre les problèmes rapidement ;
- S’occuper des clients difficiles, juger de leur état dans le but de décider s’il serait préférable de continuer à les servir ou non.
- Capable de travailler au sein d’une équipe, mais également de manière autonome.
- Motivé, déterminé, honnête et toujours enclin à fournir le meilleur service.
- Bonne coordination motrice et bonne forme physique :
- Être capable de rester debout pendant toute la période de travail ;
- Déplacer, soulever, porter, pousser, tirer et placer des objets pesant plus ou moins 14 kilos sans aide (des fûts de bière et des caisses d’alcool, par exemple).
En plus de posséder les qualités énumérées ci-dessus, les Barmen doivent connaître un large éventail de recettes de cocktails et être capables d’effectuer les mélanges correctement, rapidement et sans engendrer de pertes ou faire de gâchis. Ils doivent bien collaborer avec les serveurs et le personnel afin de s’assurer que les clients soient rapidement servis. En général, on exige des Barmen qu’ils aient plus de 18 ans afin qu’ils soient en droit de préparer et servir des boissons alcoolisées.
Il est encore possible d’exercer la profession de Barman sans diplôme dans certains petits établissements, ou de manière ponctuelle (extra, contrat saisonnier), mais, de manière générale, il est souvent nécessaire d'avoir suivi une formation. Il en existe un certain nombre permettant d'accéder au métier, comme c’est le cas du Bac Professionnel barman. Ce diplôme spécifique au métier de barman se prépare en deux ans, par alternance. Cependant, d’autres parcours peuvent également être empruntés. De plus, il souvent recommandé de suivre des cours complémentaires, en linguistique ou en comptabilité par exemple, afin d’approfondir les notions apprises dans l’une ou l’autre des formations suivies.
Les Barmen effectuent souvent les mêmes tâches répétitives et leur travail peut devenir stressant car ils ont souvent affaire à des personnes ayant déjà beaucoup consommé et à qui ils doivent refuser de servir de l’alcool.
Les Barmen se doivent de soigner leur apparence, puisqu’ils sont souvent en première ligne du service à la clientèle dans les bars et dans certains restaurants. Ceux qui travaillent dans des environnements plus luxueux doivent porter des uniformes, des cravates ou des tabliers, qui sont le plus souvent fournis par leurs employeurs.
Quelques Barmen finissent parfois par diriger leur propre bar ou leur service de traiteur . Dans ce cas, en plus de leurs fonctions de Barman, ils sont également responsables du recrutement, de la formation et de la supervision de leur personnel, ainsi que du budget et des tarifs, puis de l’approvisionnement des produits.
Bien que la plupart des Barmen travaillent à l’intérieur, quelques-uns travaillent à l’extérieur, près des piscines, sur la plage ou lors de réceptions et d’événements. Bien qu’ils travaillent surtout durant la soirée et de nuit, leur horaire est variable, comprenant les week-ends et les jours fériés. Leurs conditions de travail les forcent également à rester debout et à marcher pendant de longues heures, parfois de 6 à 8 heures sans interruption.