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Qu'est-ce qu'un
Serveur ?

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Autre intitulés pour ce poste: Groom, Garçon de café, Responsable de salle, Commis de salle, Sommelier

Description

Les Serveurs prennent les commandes des clients afin de s’assurer que tous les éléments soient préparés correctement et dans les temps. Ils apportent nourriture et boissons aux clients assis aux tables qui leur sont assignées et débarrassent ces tables une fois le repas terminé. Ils s’assurent que leurs clients soient satisfaits de la nourriture et du service offert, répondant aux demandes supplémentaires, s’il y a lieu.


Les Serveurs travaillent dans des restaurants, des hôtels, des bars, des tavernes, des clubs privés, et dans tout autre lieu de réception ou établissement autorisé à vendre de l’alcool.

Principales responsabilités

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions récurrentes que les Barmen doivent réaliser.


  • Accueillir et servir les clients une fois ces derniers installés :
  • Présenter et décrire la carte et les plats du jour, en faisant des suggestions et en répondant à toute question concernant le menu ;
  • Recommander des vins qui se marient avec les plats choisis par les clients, puis les présenter, les débouchonner et les servir ;
  • Vérifier la carte d’identité des clients afin de s’assurer qu’ils ont l’âge requis pour consommer de l’alcool ;
  • Prendre les commandes des clients et transmettre celles-ci aux employés de la cuisine et parfois à ceux du bar ;
  • Servir les commandes aux clients et s’assurer qu’ils ne manquent de rien ;
  • Préparer ou servir certains plats à même la table du client, comme les desserts flambés ;
  • Donner l’addition aux clients et encaisser leur paiement ou leur indiquer où se trouve la caisse ;
  • Remercier les clients et leur dire au revoir chaleureusement.
  • Assurer le lien entre la cuisine et la salle :
  • Faire le pont entre les différentes parties du restaurant, communiquant avec le personnel d’avant-scène et d’arrière-scène afin de répondre aux besoins des clients et de satisfaire leurs demandes.
  • Rencontrer les Directeurs de restaurant et Chefs cuisiniers avant leur poste pour discuter des menus et des plats du jour, vérifier les sources potentielles d’allergènes et de tout autre paramètre lié à la sécurité du client :
  • Discuter de façons d’améliorer la communication entre les différentes sections du restaurant ;
  • Corriger toute lacune observée ou rapportée en ce qui concerne la nourriture ou le service.
  • S’assurer que l'aire de repas soit propre et que la vaisselle soit lavée, en plus de débarrasser et de redresser les tables entre chaque service, ou entre chaque client ;
  • Communiquer avec les clients :
  • Demander l’avis des clients dans le but de s’assurer qu’ils soient satisfaits de la nourriture et du service ;
  • Gérer les plaintes des clients en ayant recours à l’aide de l’équipe de gérance ;
  • Anticiper et répondre aux besoins des clients et s’assurer que toute information qui leur est fournie est la plus récente et exacte possible.
  • Préserver un environnement chaleureux et convivial afin que les clients passent un bon moment, les incitant ainsi à revenir les visiter.
  • Gérer tout aspect transactionnel rattaché à leurs fonctions :
  • Enregistrer les commandes et les paiements des clients ;
  • Calculer chaque jour l’argent de la caisse à l’ouverture et à la fermeture ;
  • Savoir utiliser des terminaux de vente électroniques et tout autre logiciel destiné à enregistrer les commandes.
  • Toujours suivre les directives et procédures du bar :
  • Tenir à jour leurs formations sur la sécurité au travail et sur tout aspect lié au bon exercice de leurs fonctions ;
  • Déclarer les accidents, blessures et conditions de travail dangereuses au Direteur ;
  • Suivre les politiques de sécurité et d’hygiène lors du service.

Missions quotidiennes

  • Nettoyer et dresser les tables, remplir les condiments, rouler la coutellerie dans des serviettes.
  • Accueillir les clients, présenter les menus et expliquer les plats du jour.
  • Répondre à toute question concernant le menu.
  • Prendre les commandes des clients et les acheminer en cuisine.
  • Porter les plateaux de nourriture et de boissons de la cuisine aux tables.
  • Débarrasser et nettoyer les tables une fois le repas terminé.
  • Donner l’addition et encaisser les paiements des clients.
Salaire
36 026 €

Le salaire moyen pour les emplois Serveur au France est est 36 026 € par année ou 18 € par heure. Ceci est environ 1.7 fois plus que le salaire médian du pays. Les postes de niveau débutant commencent à 25 000 € alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à 50 000 €. Ces résultats sont basés sur 1,465 salaires extraits d'offres d'emploi.

36 026 €
50 000 €
25 000 €
Déductions
Déductions
Salaire brut41 512.32 €
CSG- 3 020.02 €
CRDS- 201.33 €
Sécurité sociale- 3 089.24 €
Retraite complémentaire- 1 263.55 €
Assurance chômage- 996.30 €
AGFF- 332.46 €
Impôt sur le revenu net- 3 606.34 €
Impôt total- 12 509.24 €
Salaire net*29 003.07 €
En France, si vous gagnez 41 512.32 € par année, vous serez taxé 12 509.24 €. Cela signifie que votre salaire net est de 29 003.07 € par année, ou 2 416.92 € par mois. Votre taux d'imposition moyen est de 30.13% et votre taux d'imposition marginal est de 43.29%. Ce taux marginal signifie que tout revenu immédiat additionnel sera imposé à ce taux.
* Les déductions sont basées sur les tables d'impôt de , France.
Compétences et qualités requises
  • Désir sincère d’offrir le meilleur service possible et d’assurer la satisfaction du client :
  • Être enthousiaste, sympathique, sociable et optimiste.
  • Compétences en relations interpersonnelles et en communication :
  • S’exprimer de façon claire et accueillante dans le but de créer un environnement propice à la discussion et une atmosphère chaleureuse ;
  • Posséder des compétences exceptionnelles dans le service ;
  • Échanger avec les clients et le personnel en utilisant toujours un vocabulaire clair, professionnel et un langage respectueux ;
  • Être capable de gérer différents groupes de personnes impliqués dans des situations potentiellement conflictuelles en utilisant une approche efficace, calme et diplomatique.
  • Sens de l’organisation et bonne gestion du temps :
  • Être polyvalent et capable de travailler sous la pression, tout en sachant s’adapter aux différents paramètres et changements de priorités qu’engendre un environnement de travail dynamique ;
  • Être extrêmement responsable et digne de confiance ;
  • Avoir une approche structurée, réfléchie, tenant compte de chaque détail.
  • Capacité d’analyse et compétences en résolution de problèmes et en prise de décisions :
  • Identifier les problèmes et les résoudre dans un délai convenable ;
  • Savoir poser les bonnes questions afin de recueillir les préférences des clients et baser leurs recommandations sur les éléments ainsi observés.
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe, mais également de manière autonome.
  • Motivé, déterminé, honnête et toujours enclin à fournir le meilleur service.
  • Bonne coordination motrice et bonne forme physique :
  • Être capable de rester debout pendant toute la période de travail ;
  • Déplacer, soulever, porter, pousser, tirer et placer des objets pesant plus ou moins 14 kilos sans aide (des bacs remplis de vaisselles, par exemple).

En plus de posséder les qualités énumérées ci-dessus, les Serveurs doivent s’assurer de la satisfaction des clients et s’adapter aux attentes de ces derniers. Dans les petits restaurants, ils doivent servir rapidement, efficacement et avec courtoisie ; dans des restaurants plus haut de gamme, ils doivent fournir un service plus formel et davantage personnalisé.


La plupart des Serveurs apprennent les secrets du métier en pratiquant celui-ci, il n’est donc pas nécessaire de recevoir une formation académique à proprement dit. Par ailleurs, aux yeux des employeurs, c’est souvent l’expérience de travail qui l’emporte. Il existe tout de même plusieurs diplômes qui permettent d'accéder à la profession et qui aident les Serveurs à obtenir certaines promotions :


  • Les CAP cuisine, restaurant, services hôteliers ou agent polyvalent de restauration ;
  • Le BEP hôtellerie-restauration ;
  • Les Bac Professionnels cuisine ou commercialisation et services en restauration.

Les Serveurs se doivent de soigner leur apparence, puisqu’ils sont souvent en première ligne du service à la clientèle dans les restaurants et dans certains bars. Ceux qui travaillent dans des environnements plus luxueux doivent porter des uniformes, des cravates ou des tabliers, qui sont le plus souvent fournis par leurs employeurs.


Les Serveurs doivent s’attendre à un horaire variable, comprenant à la fois soirs, week-ends et jours fériés. Leurs conditions de travail les forcent également à rester debout et à marcher pendant de longues heures, parfois de 8 à 12 heures sans interruption.

Offres d'emploi
Il y a présentement 14434 offres d'emploi disponibles pour le titre « Serveur » sur neuvoo.fr. La liste ci-dessous présente le nombre d'emplois disponibles dans les plus grandes villes du pays.