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Qu'est-ce qu'un
Maître d’hôtel ?

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Autre intitulés pour ce poste: Chef d’étage, Chef du room service, Chef de rang, Majordome

Description

Les Maîtres d’hôtel sont le premier point de contact avec la clientèle. Ils accueillent et conduisent les clients jusqu’à leur table. En ce sens, leurs tâches s’apparentent à celles de Serveurs. Toutefois, leur expertise fait qu’on les retrouve non seulement dans des restaurants et des bars, mais également dans des établissements plus prestigieux, comme des clubs privés et des hôtels.


Les Maîtres d’hôtel s’occupent des réservations et supervisent tout ce qui est en rapport avec le service afin de s’assurer que le personnel travaille de manière efficace. Ils sont également responsables de l’ambiance de la salle à manger, qui elle aussi influence l’expérience et la satisfaction de la clientèle.

Principales responsabilités

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions récurrentes que les Maître d’hôtel doivent réaliser.


  • Être le premier et le dernier point de contact de l’établissement :
  • Recevoir et coordonner les réservations des clients dans le but de les assigner aux tables correspondantes ;
  • Accueillir les clients à l’entrée de l’établissement, selon les normes préétablies, et les escorter à leur table, au bar ou dans toute autre aire d’attente afin de les faire patienter jusqu’à ce que leur table soit prête ;
  • Préserver un environnement chaleureux et convivial afin que les clients passent un bon moment, les incitant ainsi à revenir les visiter ;
  • Remercier chaleureusement les clients de leur visite avant qu’ils ne partent.
  • Communiquer avec les clients :
  • Demander l’avis des clients dans le but de s’assurer qu’ils soient satisfaits de la nourriture et du service 
  • Analyser les plaintes, demandes et suggestions des clients et corriger les lacunes dans le service, en visant à toujours atteindre et dépasser les attentes de la clientèle ;
  • Anticiper et répondre aux besoins des clients ;
  • S’assurer que toute information fournie au client est la plus récente et exacte possible.
  • Assurer le lien entre la cuisine et la salle :
  • Faire le pont entre les différentes parties du restaurant, communiquant avec le personnel d’avant-scène et d’arrière-scène afin de répondre aux besoins des clients et de satisfaire leurs demandes.
  • Superviser toutes les activités dans la salle :
  • Veiller à l’organisation et à la propreté de la salle, ainsi que de l’équipement utilisé ;
  • Soumettre une demande auprès des fournisseurs pour l’équipement manquant ;
  • S’assurer que les meilleurs standards de qualité en matière de service, propreté et rentabilité soient respectés ;
  • Créer de nouveaux menus et promotions ;
  • Effectuer les réparations d’entretien.
  • Superviser le personnel de service :
  • Assigner les différentes responsabilités aux employés ;
  • Préparer les horaires de travail ;
  • Engager et former les nouveaux employés ;
  • S’assurer que le personnel suive le code vestimentaire ainsi que toute autre politique en vigueur, notamment en ce qui a trait aux normes d’hygiène et de sécurité au travail ;
  • S’assurer de la bonne entente et de la collaboration efficace entre les membres du personnel afin d’offrir un service optimal.
  • Gérer tout aspect transactionnel rattaché à leur établissement :
  • Enregistrer les commandes et les paiements des clients ;
  • Calculer chaque jour l’argent de la caisse à l’ouverture et à la fermeture ;
  • Savoir utiliser des terminaux de vente électroniques et tout autre logiciel destiné à enregistrer les commandes.
  • Développer un portefeuille fournisseurs.
  • Toujours suivre les directives et procédures de l’établissement :
  • Tenir à jour leurs formations sur la sécurité au travail et sur tout aspect lié au bon exercice de leurs fonctions ;
  • Déclarer les accidents, blessures et conditions de travail dangereuses au Directeur ;
  • Suivre les politiques de sécurité et d’hygiène lors du service.

Missions quotidiennes

  • Assurer le lien entre la cuisine et la salle.
  • Superviser et diriger le personnel.
  • Accepter les réservations à l’avance.
  • Accueillir et accompagner les clients.
  • Satisfaire les besoins des clients et excéder leurs attentes.
  • Développer un portefeuille fournisseurs.
  • Inspecter la salle de restaurant ainsi que l’équipement afin de s’assurer de leur bon état.
Salaire
30 379 €

Le salaire moyen pour les emplois Maître d’hôtel en France est 30 379 € par année ou 16 € par heure. Ceci est environ 1.4 fois plus que le salaire médian du pays. Les postes de niveau débutant commencent à 21 000 € alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à 43 000 €. Ces résultats sont basés sur 145 salaires extraits d'offres d'emploi.

30 379 €
43 000 €
21 000 €
Déductions
Déductions
Salaire brut33 014.65 €
Impôt total- 0.00 €
Salaire net*33 014.65 €
En France, si vous gagnez 33 014.65 € par année, vous serez taxé 0.00 €. Cela signifie que votre salaire net est de 33 014.65 € par année, ou 2 751.22 € par mois. Votre taux d'imposition moyen est de 0.00% et votre taux d'imposition marginal est de 0.00%. Ce taux marginal signifie que tout revenu immédiat additionnel sera imposé à ce taux.
* Les déductions sont basées sur les tables d'impôt de , France.
Compétences et qualités requises
  • Compétences en relations interpersonnelles et en communication :
  • S’exprimer de façon claire, professionnelle et respectueuse et accueillante dans le but de créer un environnement propice à la discussion et une atmosphère chaleureuse, mais également afin de communiquer leurs instructions de manière efficace ;
  • Accorder une grande importance à la satisfaction de la clientèle ;
  • Être capable de gérer différents groupes de personnes impliqués dans des situations potentiellement conflictuelles en utilisant une approche efficace, calme et diplomatique ;
  • Capacité à diriger une équipe et à collaborer vers l’atteinte d’objectifs communs.
  • Sens de l’organisation et bonne gestion du temps :
  • Être polyvalent et capable de travailler sous la pression, tout en sachant s’adapter aux différents paramètres et changements de priorités qu’engendre un environnement de travail dynamique ;
  • Être responsable et sérieux ;
  • Avoir une approche structurée, réfléchie, tenant compte de chaque détail.
  • Capacité d’analyse, bon sens de l’observation et de la déduction :
  • Savoir repérer et résoudre les problèmes rapidement ;
  • Savoir poser les bonnes questions afin de recueillir les préférences des clients et baser leurs recommandations sur les éléments ainsi observés.
  • Motivé, déterminé, honnête et toujours enclin à fournir le meilleur service.

Pour devenir Maître d’hôtel, il faut avoir obtenu un Baccalauréat commercialisation et services en restauration ou un Baccalauréat services et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) ou un BTS hôtellerie-restauration, options art culinaire, art de la table et du service, qui est le diplôme le mieux adapté. Avoir effectué plusieurs années en tant que chef de rang est indispensable.


Les Maîtres d’hôtel doivent s’attendre à un horaire variable, comprenant à la fois soirs, week-ends et jours fériés. Leurs conditions de travail les forcent également à rester debout et à marcher pendant de longues heures, généralement 8 heures.

Offres d'emploi
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