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Qu'est-ce qu'un
Directeur d’hôtel ?

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Autre intitulés pour ce poste: Gérant d’hôtel, Gérant de motel, Hôtelier, Aubergiste

Description

Les Directeurs d’hôtel supervisent et coordonnent toutes les activités prenant place au sein de l’établissement d’hébergement qu’ils dirigent (hôtels, motels, bed and breakfasts ou complexes touristiques, par exemple). Il est de leur responsabilité de s’assurer que les membres du personnel remplissent dûment leurs missions et qu’ils offrent aux clients un service exceptionnel, conforme aux standards de qualité préétablis.

Principales responsabilités

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions récurrentes que les Directeurs d’hôtel doivent réaliser.


  • Superviser le déroulement des activités de l’établissement, incluant les opérations entrepris par les ressources humaines, l’entretien ménager, la sécurité, la restauration, les relations publiques, les ventes et les finances :
  • Développer, mettre en œuvre et évaluer les politiques et procédures pour la gestion opérationnelle de tout service ou de l’établissement ;
  • Inspecter régulièrement les chambres afin de vérifier si elles sont à la hauteur des standards de l’hôtel.
  • Communiquer avec les clients :
  • Accueillir les clients individuellement ;
  • Demander et prendre en compte l’avis des clients afin de leur offrir un séjour mémorable ;
  • Traiter les plaintes et corriger les lacunes dans le service, en visant à toujours atteindre et dépasser les attentes de la clientèle ;
  • Anticiper et répondre aux besoins des clients ;
  • Autoriser la location des salles de l’hôtel pour des réceptions ou autres événements, en accordant une attention particulière aux tarifs et services proposés ;
  • S’assurer que toute information fournie au client est la plus récente et exacte possible.
  • Superviser le personnel de l’hôtel :
  • Assigner les différentes responsabilités aux employés ;
  • Préparer les horaires de travail ;
  • Engager et former les nouveaux employés ;
  • S’assurer de la bonne entente et de la collaboration efficace entre les membres du personnel afin d’offrir un service optimal.
  • Gérer tout aspect administratif rattaché à leur établissement :
  • Effectuer un suivi quotidien et mensuel des revenus générés, des coûts et des dépenses afin de s’assurer du bon état financier de l’établissement ;
  • Analyser la performance du personnel et ses répercussions sur l’état financier ;
  • Participer au développement des tarifs et des stratégies promotionnelles et superviser la création de campagnes publicitaires pour celles-ci ;
  • Gérer les relations avec les fournisseurs.
  • S’assurer que les activités de l’hôtel soient réalisées en selon les normes de santé, sécurité et d’hygiène établies et veiller à ce que tous les employés respectent les règles et politiques de l’hôtel.

Missions quotidiennes

  • Superviser les différentes activités entreprises par le personnel de l’hôtel, s’assurant de leur bon déroulement.
  • Demander et prendre en compte l’avis des clients afin de leur offrir un séjour mémorable.
  • Répondre aux besoins des clients et excéder leurs attentes en veillant à ce qu’ils reçoivent un service de haute qualité.
  • Effectuer un suivi des revenus générés, des coûts et des dépenses.
Salaire
42 698 €

Le salaire moyen pour les emplois Directeur d’hôtel en France est 42 698 € par année ou 22 € par heure. Ceci est environ 2 fois plus que le salaire médian du pays. Les postes de niveau débutant commencent à 30 000 € alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à 60 000 €. Ces résultats sont basés sur 40 salaires extraits d'offres d'emploi.

42 698 €
60 000 €
30 000 €
Déductions
Déductions
Salaire brut44 700.00 €
Impôt total- 0.00 €
Salaire net*44 700.00 €
En France, si vous gagnez 44 700.00 € par année, vous serez taxé 0.00 €. Cela signifie que votre salaire net est de 44 700.00 € par année, ou 3 725.00 € par mois. Votre taux d'imposition moyen est de 0.00% et votre taux d'imposition marginal est de 0.00%. Ce taux marginal signifie que tout revenu immédiat additionnel sera imposé à ce taux.
* Les déductions sont basées sur les tables d'impôt de , France.
Compétences et qualités requises
  • Compétences en relations interpersonnelles et en communication :
  • S’exprimer de façon claire, professionnelle et respectueuse, autant à l’oral qu’à l’écrit, dans le but de communiquer ses attentes de manière efficace ;
  • Faire preuve d’écoute afin de bien saisir les préférences et inquiétudes des clients et du personnel ;
  • Accorder une grande importance à la satisfaction de la clientèle ;
  • Capacité à diriger une équipe et à collaborer vers l’atteinte d’objectifs communs ;
  • Être capable d’interagir avec un groupe hétéroclite au sein duquel peuvent survenir des tensions.
  • Sens de l’organisation et bonne gestion du temps :
  • Être polyvalent et capable de travailler sous la pression, tout en sachant s’adapter aux différents paramètres et changements de priorités qu’engendre un environnement de travail dynamique.
  • Débrouillardise, sens de l’initiative et bon sens de l’observation et de déduction.
  • Capacité d’analyse et compétences en résolution de problèmes :
  • Analyser chacun des paramètres pouvant influencer le déroulement d’une situation donnée, prenant en compte des informations et données complexes provenant de sources variées ;
  • Agir de manière proactive afin de prévenir et solutionner les problèmes rapidement et efficacement ;
  • Faire preuve de jugement avisé et de réflexion stratégique.
  • Motivé, déterminé, honnête et toujours enclin à fournir le meilleur service.

Il est possible d’accéder au métier de Directeur d’hôtel grâce à un bon nombre de formations dédiées à l’enseignement de cette profession. D’ailleurs, il est maintenant nécessaire de posséder un diplôme pour travailler dans certains établissements d’hébergement, surtout pour occuper un tel titre. Cependant, dans la plupart des cas, c’est toujours et encore l’expérience qui importe le plus aux yeux des recruteurs. Ainsi, toute expérience dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie permettra à l’aspirant Directeur d’hôtel de se distinguer des autres candidats. Il en va de même pour la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, qui leur permettra de communiquer plus efficacement avec la clientèle.


Comme l’expérience prévaut largement dans le milieu de l’hôtellerie, il est possible pour quiconque souhaitant devenir Directeur d’hôtel de commencer sa carrière au bas de l’échelle et de se démarquer de ses collègues afin de décrocher des promotions. Bien que cette méthode puisse s’avérer plus lente, elle permet au futur Directeur d’hôtel d’observer les particularités de chaque service et, éventuellement, de mieux comprendre le fonctionnement d’un hôtel.


Les Directeurs d’hôtel doivent s’attendre à un horaire variable, comprenant à la fois soirs, week-ends et jours fériés. Leurs conditions de travail les forcent également à rester debout et à marcher pendant de longues heures, généralement 8 heures.

Offres d'emploi
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